Le tsunami Macron va t-il aussi emporter Marseille ?

 tsunamiLe tsunami Macron qui s’annonce aux législatives de dimanche va emporter Paris et Lyon. Paris qui est au cœur de la machine macronienne et Lyon qui grâce à Gérard Collomb verra tous ses candidats En Marche ! gagner les circonscriptions de Lyon.

Mais quid des 7 circonscriptions de Marseille ? Jean-Claude Gaudin pourrait-il s’enorgueillir au soir du 2em tour d’annoncer que  » la vague Macron n’est pas arrivée jusqu’au Vieux-Port ? « .

Marseille n’est pas une ville à part. Elle votera dans le sens de l’histoire et pour les valeurs de renouvellement qu’incarne Emmanuel Macron. Les débuts sans faute de son quinquennat  plaideront aussi pour un vote d’adhésion afin de lui  » donner sa chance ».

Mais Marseille va essayer de résister au tsunami pour 4 raisons au-moins :

  1. La catégorie socio-professionnelle dominante de Marseille ( chômage important, employés du secteur public pléthoriques..) n’est pas l’électeur type du vote Macron ( plutôt bo-bo, CSP +, d’inspiration économique libérale..)
  2. En dépit de la qualité de ses marcheurs, l’organisation En Marche ! à Marseille ne dispose pas des mêmes moyens (techniques, financiers, organisationnels, logistiques et humains..) de Paris ou Lyon.
  3. Ville où s’épanouit les extrêmes ( contrairement à Paris ou à Lyon où le FN et LI ne dépassent pas 10%), la présence de personnalités fortes comme  Jean-Luc Mélenchon change la règle du jeu politique.
  4. Le système Gaudin  tient encore bien une ville complexe mêlant tout et son contraire.

Enfin, le récent trait d’humour du président de la République sur les « kwassa kwassa » a été assez mal vécue par une communauté comorienne qui compte près de 100 000 membres à Marseille, essentiellement concentrée dans les 3°, 4° et 7° circonscriptions de Marseille .

Le tsunami Macron déferle sur la France avec un vent d’espoir de changement des usages. Réussira t-il aussi à emporter Marseille ?

 

Please follow and like us:
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)