Un nouveau président pour de nouveaux enjeux

macronEmmanuel Macron a articulé le discours de sa campagne autour de 2 axes: la protection et la liberté. Sécuriser les français dans un contexte d’état d’urgence mais aussi les émanciper  en fluidifiant le marché du travail.

Pour le quinquennat qui arrive, là aussi le ton est donné. Ce sera entre l’audace et la gravité. L’audace réformatrice sur l’urgence d’innover, de renouveler et de créer un nouveau style que les français plébiscitent. La gravité de la situation actuelle de la France mais aussi face à cette élection présidentielle très particulière 2017 avec une finale contre le FN. Le FN qui reviendra assurément en force lors des prochaines échéances, tant le pays gronde de plus en plus fort.

Emmanuel Macron, président de la République à 39 ans, s’attachera à obtenir des résultats assez vite. C’est le but de son engagement et de sa mission. Toutefois, pour y arriver, il devra s’y prendre avec toute la modernité avec laquelle il a réussi à gagner cette élection que « la droite ne pouvait pas perdre ».

Comme Emmanuel Macron a inventé un nouveau concept politique  avec succès, il devra s’attacher à inventer:

  • une nouvelle représentation politique nationale et locale en misant sur les économies, sur les diminutions de frais et surtout sur le souci d’efficacité de la sphère publique.
  • un nouveau modèle économique « à la française » combinant liberté économique ( anglo-saxone) avec justice sociale. Parions que les PME seront le pivot de cette nouvelle politique éconimique.
  • une nouvelle gouvernance européenne:  En Marche ! est déjà  dupliqué en Italie et pourrait l’être également dans d’autres pays européens. Un nouveau groupe européen En Marche ! bâti sur le simplicité et l’efficacité pourrait redéfinir nos rapports avec l’Europe.

New-Deal, Nouvelle société, sont des expressions connues qui pourraient s’appliquer au nouveau quinquennat. Avec l’objectif de dépoussiérer les vieilles méthodes et renouveler les habitudes conservatrices qui nuisent au bon fonctionnement de notre pays.

Please follow and like us:
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)