Comment Emmanuel Macron réinvente t-il la politique ?

macronQuestion aux étudiants de Sciences Po : Comment une start-up peut-elle gagner une présidentielle ?

Petits sourires en coins puisque tous les étudiants de Sciences Po apprennent qu’une élection en France ne se gagne que grâce au système des partis. Depuis André Siegfried ( 1875) , tous les politologues s’accordent sur ce point avec depuis quelques années la question du FN qui trouble un peu le clivage gauche-droite.

Sauf qu’en avril 2016, Emmanuel Macron crée En Marche !, une nouvelle start-up de la politique avec 1 objectif : gagner l’élection présidentielle en 1 an . Avec 3 règles qui cassent les traditionnelles habitudes politiques:

1.La compétence:

Une start-up ne peut se développer en 1 an sans réunir des compétences certaines. En Marche ! s’appuie sur la valeur ajoutée de ses collaborateurs. Et de ses futurs représentants élus puisque, fait unique dans la République, les candidats aux législatives d’En Marche ! sont recrutés sur CV !

2. Le modernisme et l’innovation:

Du point de vue analytique, la campagne présidentielle d’En Marche ! s’appuie exclusivement sur la logique « phygitale » : physique + digitale; bref, ce qui marche actuellement en économie, En Marche ! le duplique en politique.

Le discours central et progressiste:

C’est la base du mouvement En Marche ! . Devenir une synthèse, une centralité du panorama politique avec un discours progressiste . Les politologues ont l’habitude de dire qu’en France, une élection se gagne au centre. En marche ! met en application.

Il est vrai que le contexte actuel ( la question Fillon, le positionnement de Hamon, le ralliement de Bayrou…) donne actuellement raison à En Marche !. Reste à Emmanuel Macron à incarner à la fois l’espoir ( en un avenir meilleur), la fermeté ( dans un contexte d’état d’urgence) et le peuple ( qui a toujours raison) pour être élu à la fonction suprême non pas par défaut mais par un vote massif d’adhésion.

Please follow and like us:
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)